lundi 23 juillet 2018

Un mariage de printemps - 2

 [DC] Prologue : Un mariage de printemps

Travaillée par un puissant sentiment d'injustice et de révolte, Léonie avait eu envie de tout casser dans sa chambre. Mais son côté pragmatique avait  rapidement repris le dessus et elle s'était efforcée de calmer cette colère dévastatrice qui n'aurait pu lui être d'aucun secours. Une idée, vite une idée ! Elle avait besoin de trouver le moyen de faire capoter le projet de son père. Elle avait alors regardé par la fenêtre pour constater ce qu'elle savait déjà: il lui serait impossible de s'échapper par-là sans risquer de se briser les os.

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

L'arrivée de sa mère, qui revenait du bourg, avait mis fin à ses investigations.

«Que se passe-t-il avec ton père ? s'était enquis Etiennette sur un ton inquiet. Je vous ai entendus criés depuis le moulin...
— Il se passe que ton mari veut m'obliger à épouser l'idiot du village et que je m'y refuse... Tu te rends comptes, maman ? Il m'a vendue à lui pour un lopin de terre...
— Un lopin ? J'avais entendu parler de cinq acres !
— Maman ! avait protesté Léonie d'un air offensé. De quel côté es-tu ?
— Du tien, tu le sais bien, ma chérie... Mais j'ai bien peur de ne pas être en mesure de t'aider...»

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

« Tu ne peux donc essayer de convaincre père de revenir sur son projet de mariage ?»

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

Etiennette s'était pris la tête entre les mains, attristée par son impuissance.

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

«Si seulement j'avais une once d'influence sur ton père, mais tu le connais... Il est âpre au gain, et monsieur Lambert vient de lui permettre d'exaucer un de ses vœux les plus chers. Il ne renoncera jamais à cette manne providentielle !
— Mais enfin, maman, il s'agit de Martial Lambert, un homme qui m'est inférieur par le statut. La coutume veut que les parents laissent la fille choisir entre plusieurs prétendants, et là, non seulement je n'aurai pas le choix mais en plus, je n'aurais même pas la consolation d'améliorer ma position sociale... Ne parlons même pas de ma position économique puisque l'autre benêt a amputé son patrimoine de sa plus belle terre! »

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

«Qui sait, ma chérie ? L'amour viendra peut-être avec le temps... et cela compensera ta frustration actuelle...
— L'amour ? Avec Martial Lambert ?
— Il a l'air d'un homme bon, Léonie. En outre, il est dur à la tâche et il ne fréquente pas le cabaret où viennent s'enivrer la plupart des hommes du village. Tu aurais pu tomber plus mal, crois-moi... Peut-être aura-t-il la main moins leste que ton père ?
— Et s'il ne l'a pas ?
— En tout cas, je n'ai jamais rien entendu de répréhensible sur lui... à part les moqueries sur son bégaiement. Même les commères sont muettes sur ses autres défauts, à croire qu'il n'en a pas. En plus, il est très bel homme, non ?»

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

Léonie avait levé les yeux et les paumes au ciel, consternée par la dernière réflexion de sa mère.

«Maman ! Que me chaut sa beauté si je ne peux considérer mon mari comme mon égal ? Comment pourrais-je apprendre à l'aimer si je ne peux le respecter ?»

[DC] Prologue : Un mariage de printemps

Devant le silence de sa mère, la jeune fille avait compris qu'elle était désormais seule face à son destin.


[DC] Prologue : Un mariage de printemps (2/5)

Son mécontentement avait encore empiré le matin de son mariage où sa mère l'avait aidée à se préparer. Tout en laçant la robe de la mariée, Etiennette s'était adressée à sa fille presque solennellement :

«Léonie, je dois maintenant te parler d'un sujet assez gênant, celui de ta nuit de noces. Autant te faire à l'idée que cela risque d'être douloureux la première fois, puis désagréable les fois suivantes. Le devoir conjugal est malheureusement un des devoirs qui nous incombe et auquel nous ne pouvons nous soustraire. Si tu te refuses à ton mari, il est en droit de...»

[DC] Prologue : Un mariage de printemps (2/5)

Etiennette s'était tue, ne sachant comment formuler sa mise en garde sans se montrer inconvenante ni traumatiser sa fille.

«Enfin, tu vois ?
— Comment verrai-je, maman, puisque je suis encore vierge ? avait assené Léonie, gagnée par une rage de plus en plus froide car elle pressentait ce qui allait suivre.

Prenant son courage à deux mains, Etiennette avait continué d'une voix un peu chevrotante :

«... ton mari est en droit de... de t'y forcer...
— C'est absolument ignoble, s'était récriée la jeune fille, révoltée au plus profond de son être ! Même chez les animaux, les mâles attendent le consentement de la femelle !
— Léonie, ce n'est pas quelque chose que tu es censée connaître !
— Difficile de ne pas s'en rendre compte en vivant à la campagne et en observant la parade amoureuse des bêtes qui nous entourent... Je n'ai même pas eu le droit à ma parade amoureuse tant ce mariage a été précipité ! Les gens du village vont me croire grosse d'enfant...
— Léonie ! s'était offusquée sa mère.
— Oui, maman ? As-tu d'autres joyeusetés à m'annoncer ? Ou pouvons-nous clore le chapitre sur les devoirs conjugaux ?
— Une toute dernière chose : tente de rester immobile durant l'acte et de n'y prendre aucun plaisir ou ton mari pourrait te soupçonner d'être une... une gourgandine...
— Ne vous inquiétez pas, mère, je n'escomptais tirer aucun plaisir de ma vie d'épouse... Et maintenant, si nous pouvions y aller ? Je crois que monsieur Lambert attend la génisse reproductrice qu'il s'est achetée...»

Un mariage de printemps - 2

Et Léonie s'était dirigée vers le jardin, la tête altièrement redressée telle une reine outragée.


PRÉCÉDENT | SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printemps 1885 - Marthe (6)

Marthe déposa le plateau du petit-déjeuner sur la crédence près du lit avant de se diriger vers les fenêtres dont elle tira le...